Questions juridiques – Rhyannan

 

Rhyannan vous met en garde si vous êtes malade et que vous n'avez pas pris de disposition, vous ne savez peut-être pas qui prendra soin de vous.

Transcription

Le tout premier conseil que je donnerais c’est de voir à préparer votre directive sur les soins de santé, votre mandat de représentation, votre procuration. Parce beaucoup de ces choses auraient été claires et beaucoup plus faciles à gérer si la personne pour laquelle nous sommes proches aidants avait pris des dispositions à l’avance. Et encore une fois, en travaillant avec des personnes mourantes je vois tellement de situation où les choses deviennent beaucoup plus difficiles. En fait, parce que sa mère n’a pas fait ces choses, ça s’est terminé par une bataille légale sur qui avait le droit de prendre des décisions pour elle. C’est que simplement… nous n’avons pas besoin que ça arrive lorsque vous faites face à l’anticipation d’un deuil ou que la personne perd tellement de ses capacités et sa qualité de vie.

La personne pour qui nous sommes proches aidants est… je veux dire, ce n’est pas qu’il est mourant mais il fait face au deuil de lui-même comme s’il était mourant. Je veux dire que c’est comment il se sent; il se sent comme s’il allait mourir. Donc occupez-vous de ça avant pour vous-même, pour votre famille, pour vos amis. Et je crois, simplement que c’est… Je sais qu’il y a des gens qui sont seul proche aidant pour une personne qui a une sérieuse maladie chronique ou qui est mourante. Mais ça fait beaucoup de choses à gérer en plus de ta propre vie, et je pense tout spécialement lorsqu’il s’agit de démence, parce que vous devez constamment essayer de passer au travers de la confusion et des contradictions, et essayer de comprendre ce qu’ils veulent vraiment et si c’est possible de leur donner. Alors, je ne sais pas. Je veux dire que je ne sais pas comment dans la culture nous pouvons offrir du soutien aux gens – qui ne se connaissent pas nécessairement mais qui sont amis avec la personne qui a besoin de soins – pour qu’ils s’unissent et travaillent comme une équipe. Et peut-être que ça pourrait être par les rôles spécifiques de procuration et de représentant. Je veux dire que ces personnes finissent par devoir travailler ensemble.

 


Plus de contenu